Jardinage écologique : Des astuces naturelles pour éliminer une souche d’arbre

Il n'est pas rare de retrouver une souche d'arbre disgracieuse au cœur de son jardin.

© Univers-Du-Jardin.com - Jardinage écologique : Des astuces naturelles pour éliminer une souche d’arbre

Fort heureusement, il existe plusieurs astuces naturelles permettant de les éliminer sans nuire à l’environnement.

Le sel de table : un allié simple et efficace #

Pour utiliser le sel de table dans ce cas précis, il suffit de percer des trous dans la souche et d’y verser du sel fin. En effet, le sel absorbe l’humidité présente dans le bois et facilite ainsi sa décomposition. Cette méthode peut prendre un certain temps mais reste toutefois efficace et accessible à tous.

Submerger la souche avec de l’eau

Une autre méthode consiste à inonder la souche d’arbre en y faisant couler de l’eau. Le contact avec l’eau va accélérer la décomposition du bois et permettre de retirer plus facilement la souche. Toutefois, cette technique ne convient pas si le sol de votre jardin est très drainant ou si vous souhaitez préserver vos plantations alentour.

À lire Face aux punaises des bois, voici comment les éloigner sans nuire

La solution mécanique : optez pour un tire-fort #

Si vous penchez plutôt vers une approche mécanique, vous pouvez utiliser un tire-fort ou un palan. Ce type d’outil permet de tirer la souche hors du sol et d’éviter ainsi l’apparition de champignons et autres parasites susceptibles de nuire à votre jardin. Certes, cette méthode demande un peu plus de patience et d’efforts, mais elle est tout aussi efficace.

Laisser faire la nature : les vers de terre et les champignons à la rescousse

N’oublions pas que notre jardin a des habitants naturels qui peuvent être d’une aide précieuse dans notre quête pour éliminer une souche d’arbre. En effet, les vers de terre et les champignons vont au fil du temps participer activement à la décomposition du bois, ce qui nous permettra de retirer plus aisément la souche en question. Les habitants de nos jardins sont donc des alliés à ne pas négliger.

Pour conclure, il existe plusieurs astuces naturelles pour venir à bout d’une souche d’arbre sans avoir recours à des produits chimiques nocifs pour l’environnement. Que l’on opte pour le sel de table, l’inondation ou les solutions mécaniques, l’élimination de cet élément disgracieux sera bénéfique pour votre environnement et pour votre jardin.

Univers-Du-Jardin.com est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Accueil » Actualités » Jardinage écologique : Des astuces naturelles pour éliminer une souche d’arbre