Communément appelé Houx Japonais ou Houx à feuilles de buis, l’Ilex crenata est un arbuste originaire d’Extrême-Orient, spécialement cultivé au Japon depuis des siècles pour l’art topiaire. Taillé en nuages ou en boules, il est un élément incontournable dans les jardins Zen et japonais.
Caractéristiques principales de l’Ilex crenata
L’Ilex crenata se distingue par son aspect ornemental et sa persistance. Il peut être planté dans le jardin pour former une haie ou un massif, ou bien pousser individuellement sur une pelouse ou dans un pot pour décorer un balcon ou une terrasse.
Variétés du Houx à feuilles de buis #
Contrairement aux autres types de houx, celui-ci ne présente pas d’épines. Ses feuilles sont légèrement dentelées et peuvent varier en forme et en couleur selon la variété.
À lire Face aux punaises des bois, voici comment les éloigner sans nuire
Par exemple, l’Ilex crenata Convexa possède des feuilles arrondies et brillantes. Les variétés Golden Geme et Convexed Gold offrent quant à elles des teintes dorées.
Différentes formes de l’Ilex crenata
En tant qu’espèce typique des jardins japonais, le Houx à feuilles de buis est un arbuste idéal pour l’art topiaire. Taillé en boules, il peut parfaitement remplacer le buis dans un jardin à la française. Dans un jardin japonais, il peut être taillé en nuages pour créer un superbe bonsaï. Il existe également des formes tige d’Ilex crenata, généralement en forme de boule, pour une apparence plus arborescente.
Conditions de culture du Houx Japonais #
Le Houx Crénelé est un arbuste résistant qui supporte les hivers les plus froids. Il peut être cultivé aussi bien en pleine terre qu’en pot, à condition de lui fournir un sol adapté et une bonne exposition.
Il préfère les sols acides à neutres, riches en humus mais pas trop lourds ni argileux. Si ce n’est pas le cas, il sera nécessaire d’alléger le sol avec du sable et du compost.
À lire Trucs et astuces pour le soin optimal de vos plantes d’intérieur
Le Houx à feuilles de buis se plaît idéalement à mi-ombre, mais tolère une exposition légèrement ensoleillée. Attention toutefois, si l’Ilex crenata planté en pleine terre peut résister aux gelées, celui cultivé en pot devra être protégé du froid en hiver.
Associations végétales avec le Houx Crénelé
Cet arbuste peut être associé à d’autres plantes typiques des jardins japonais pour composer un véritable jardin Zen. On peut ainsi le combiner avec l’érable du Japon, les hostas, le bambou, le Nandina ou encore les anémones japonaises pour une touche fleurie.
Entretien et taille du Houx à feuilles de buis #
Le Houx Crénelé est un arbuste rustique et peu exigeant, qui nécessite néanmoins une taille régulière pour conserver sa forme. Durant ses premières années, l’Ilex crenata requiert une taille de formation pour sélectionner les meilleures branches.
Résistance aux maladies et parasites
Le Houx à feuilles de buis est assez résistant aux maladies et compte peu de nuisibles, hormis les cochenilles et les acariens. Attention toutefois à la chlorose, qui peut survenir en raison d’un sol trop acide et entraîner le dépérissement de l’Ilex crenata.
À lire Guide ultime pour choisir votre sapin de Noël artificiel
Le houx crénelé se révèle être un arbuste persistant, formant de gracieux topiaires dans nos espaces verts. Son origine orientale apporte une véritable touche exotique à notre jardin. Suivez ces conseils pour créer un écrin plein de sérénité et de raffinement.