Philippe Bochereau, horticulteur diplômé du Campus de Pouillé et créateur de Jardins Kit’éco avec sa femme, expérimente depuis plusieurs mois un jardin à l’ombre grâce à un parasol innovant pour le potager constitué de bois et de vignes.
Cette invention permet aux légumes comme les tomates, les choux, les aubergines et les courgettes de pousser à l’ombre sans risquer que leur feuillage ne brûle à cause des fortes températures.
Selon Philippe Bochereau, monter ce type de jardin est même plus simple qu’assembler un meuble Ikea. C’est aussi une solution écologique qui permet de réduire la consommation d’eau nécessaire pour l’arrosage.
À lire 4 signes terrifiants que votre potager est sur le point de s’effondrer et comment le sauver
Une structure résistante et adaptable #
Cherchant des matériaux solides pour concevoir son parasol, Philippe Bochereau a choisi des poteaux de châtaignier de 5 mètres pour leur résistance.
Toutefois, il est également possible d’utiliser de la ferronnerie maçonnée ou des tubes. Dans son potager ombragé, il cultive divers légumes tels que des poireaux, des patates douces, des poivrons et de l’ail.
Le choix des plantes grimpantes
Dans le but de créer suffisamment d’ombre pour protéger les plantations, Philippe Bochereau a opté pour des vignes qui grimpent progressivement sur la structure. « J’aurais aussi pu choisir des kiwis, mais ce sont des plantes plus dynamiques qui nécessitent davantage de taille », prévient l’horticulteur qui propose par ailleurs des coachings à domicile.
L’importance de l’orientation du soleil #
Avant de se lancer dans la mise en place d’un tel jardin ombragé, il faut bien connaître l’orientation du soleil.
À lire Nos astuces pour transformer la fiente des poules en un super engrais naturel
Les rayons solaires doivent pouvoir filtrer à travers les vignes, les grappes et les feuilles jusqu’à atteindre le sol. Ainsi, au fil de la journée, les légumes vont bénéficier aléatoirement d’ombre et de soleil. Pour installer ce parasol végétal, Philippe Bochereau conseille vivement de construire la structure à plusieurs personnes.
Adapter le jardinage à l’ombre et réduire les besoins en eau #
L’utilisation de l’ombre en été permet de diminuer les besoins en arrosage. Néanmoins, cet horticulteur spécialiste en permaculture rappelle que d’autres règles sont essentielles pour rendre la terre plus résiliente. Par exemple, en automne, il incite les jardins à récupérer les feuilles mortes et les branchages tombés au sol ou à acheter des petites bottes de foin ou de paille à étaler sur le sol du potager. « Cela contribue à retenir l’eau dans la terre, » explique Philippe Bochereau.
Travailler la terre selon sa nature
En fonction de la composition du sol, différentes approches sont adoptées. Si vous avez un sol argileux, vous pouvez le soulever légèrement avec une bio-bêche pour l’aérer, sans pour autant le retourner. En revanche, si votre sol est sablonneux, il n’est pas nécessaire de le travailler.
Une solution écologique et ingénieuse pour protéger les plantations de la chaleur #
Pour conclure, cette invention d’un parasol pour potager représente une création ingénieuse et écolo, permettant de protéger vos plantations de la chaleur tout en réduisant la consommation d’eau pour l’arrosage. En misant sur des techniques de jardinage adaptées à l’ombre, comme celles proposées par Philippe Bochereau, il est possible de cultiver divers légumes en respectant l’environnement et en garantissant la santé de son jardin.
À lire Le potager devient un pivot central d’un quotidien éco-responsable en automne