En semant certains légumes durant ce mois chaud et ensoleillé, vous pourrez profiter d’une belle récolte pendant les saisons froides. De plus, si vous souhaitez devenir autonome par rapport à vos consommations, vous pouvez bien sûr avoir un potager de janvier à décembre.
Il suffira par exemple de prévoir des bocaux pour manger ces légumes pendant l’hiver !
À lire 3 astuces indispensables pour construire un potager en carré de qualité
La première semaine d’août est dédiée aux légumes variés #
Durant la première semaine du mois, plusieurs légumes peuvent être semés afin de garantir une récolte optimale lors des saisons froides.
- 1/ Le navet, riche en vitamines et minéraux, se sème facilement en août et pourra être récolté dès septembre ou octobre selon les variétés.
- 2/ La laitue d’hiver, cette variété de laitue résiste bien au froid et peut être semée en août pour être récoltée tout au long de l’automne et jusqu’en février.
- 3/ La mâche appréciée pour sa saveur douce et tendre se cultive très bien en août et offre une récolte généreuse dès novembre.
- 4/ L’épinard, facile à cultiver, semé en août, peut être récolté tout l’automne et même pendant l’hiver si les conditions climatiques le permettent.
- 5/ Le cerfeuil se sème idéalement en août pour être utilisé dans vos plats d’automne et d’hiver.
- 6/ Le radis, très rapide à pousser, peut être récolté dès la fin de l’été et jusqu’en octobre.
- 7/ La roquette, appréciée pour son goût piquant, se sème facilement en août et offre une récolte abondante en automne.
La deuxième quinzaine d’août concerne les légumes résistants au froid #
Pour garantir une merveilleuse récolte en automne et en hiver, il est judicieux de choisir des légumes capables de résister aux basses températures.
- 8/ Le chou résistant au froid se plante idéalement en août pour être récolté en automne et en hiver. Plusieurs variétés existent, comme le chou frisé ou le chou de Bruxelles.
- 9/ Le fenouil, bien que délicat à cultiver, semé en août, peut être récolté dès octobre et jusqu’en février si les conditions climatiques sont favorables.
- 10/ L’oignon se plante en août pour être récolté de novembre à mars. Il est important de choisir des variétés adaptées à la saison froide, comme l’oignon jaune ou l’oignon rouge.
Voici nos conseils d’expert pour une bonne plantation en août
Afin d’assurer le succès de votre plantation en août, vous ne devez pas vous précipiter.
À lire Les 20 légumes à semer fin juillet ou début août pour une belle récolte en automne/hiver
- Choisissez des légumes adaptés à votre région et au climat local.
- Privilégiez des variétés résistantes aux maladies et aux parasites.
- Arrosez régulièrement vos plantations, surtout en cas de forte chaleur.
- Protégez vos cultures du froid dès que les températures commencent à baisser en installant des voiles d’hivernage ou des paillis.
Vous pouvez varier les légumes et expérimenter de nouvelles saveurs lors de vos repas ! Si vous avez une serre, sachez que les conditions pour la culture ne seront pas les mêmes notamment dans le sud de la France puisque la température sera plus élevée.
C’est un accessoire incontournable pour le nord !