Le mois d’octobre est souvent synonyme de nouvelles routines pour les jardiniers à cause des feuilles.
Nettoyage des feuilles mortes, taille des arbustes ou encore plantation de bulbes sont autant de tâches à réaliser dans le jardin. Toutefois, certaines erreurs peuvent être commises, compromettant ainsi la beauté du jardin.
Taille trop précoce des arbustes #
L’une des erreurs fréquentes en octobre est de tailler trop tôt les arbustes ou les plantes vivaces. Il vaut mieux attendre novembre pour s’assurer que leur croissance soit bel et bien terminée, voire même attendre l’hiver pour les plus fragiles d’entre elles.
Mauvais usage des engrais
En octobre, il est également important d’éviter d’utiliser un engrais trop riche en azote sur les plantes, car cela stimulerait leur pousse. Privilégiez plutôt un engrais phosphaté qui favorisera l’enracinement en hiver.
Erreurs courantes en santé durant octobre #
Le mois d’octobre est souvent marqué par un changement de météo : les températures baissent et les jours se raccourcissent. Ce contexte équivaut à un terrain propice aux petites erreurs de santé.
Chaussures inappropriées, attention aux feuilles
Penser à adapter ses chaussures en fonction des conditions climatiques. Les sols glissants dus aux premières gelées et à la chute des feuilles peuvent causer des accidents. Choisissez des chaussures adaptées, qui offrent une bonne adhérence au sol pour éviter les chutes.
À lire Voici comment éradiquer une souche d’arbre en un temps record et sans produit chimique
Mauvaise aération du domicile
Avec le froid qui s’installe, on a tendance à moins aérer son domicile. Pourtant, il est primordial d’ouvrir les fenêtres chaque jour pour renouveler l’air ambiant et éviter l’apparition de moisissures dans sa maison.
Oublier de se couvrir suffisamment
Malgré l’arrivée du froid, certaines personnes ne se protègent pas assez en octobre. Pensez à bien vous couvrir pour éviter grippe ou rhume. Tenez compte des températures ressenties, surtout si on doit sortir tôt le matin ou tard le soir.
Cuisiner avec un manque de vigilance #
Octobre marque également la période des premiers plats chauds et mijotés. Cette cuisine réconfortante peut malheureusement être source d’erreurs alimentaires si on n’est pas vigilant lors de la préparation des repas.
Préparer ses plats trop en avance
Faire ses plats plusieurs jours à l’avance peut sembler pratique, mais ce geste augmente les risques d’intoxication alimentaire. Les toxines produites par les bactéries sont résistantes à la cuisson et peuvent provoquer des diarrhées ou des vomissements.
À lire Ces 5 signes révèlent un sol pauvre, apprenez à sauver vos légumes
Oublier de laver correctement ses fruits qui ont trainé dans les feuilles
On peut parfois faire l’erreur de ne pas assez rincer ses fruits et légumes, surtout en cette période automnale où ils semblent moins « sales ». Pourtant, il est indispensable de bien les nettoyer pour éliminer les pesticides, les saletés et les éventuels parasites.