De l’or dans le jardin, les trésors inattendus que les bricoleurs découvrent en rénovant leurs espaces extérieurs

Les passionnés de bricolage et de jardinage ne se doutent pas toujours des trésors qui peuvent se trouver dans leur propre jardin.

© Univers-Du-Jardin.com - De l’or dans le jardin, les trésors inattendus que les bricoleurs découvrent en rénovant leurs espaces extérieurs

En effet, au fil des ans, nombreuses sont les personnes qui ont fait des découvertes surprenantes en rénovant leurs espaces extérieurs.

Objets d’art, reliques historiques, fossiles ou même vestiges archéologiques… Les jardins recèlent parfois de véritables petites merveilles. Vous devrez tout de même fouiller votre extérieur avec la plus grande précaution, utilisez alors des gants assez épais !

Des objets d’art et des antiquités enfouis sous la terre #

En creusant un trou pour planter un arbre, en déplaçant un pot de fleurs ou en retournant simplement la terre, certains bricoleurs ont eu la surprise de tomber sur de véritables œuvres d’art ou des objets anciens.

À lire Vous ne devinerez jamais ce que cet homme a découvert en creusant son jardin : un trésor historique !

Statuettes, bijoux, pièces de monnaie, poteries… Les jardins cachent parfois de véritables trésors historiques et artistiques, témoins du passé et de l’évolution culturelle de nos sociétés.

  • En 2013, un habitant de la région Midi-Pyrénées a ainsi découvert une statuette romaine en marbre blanc datant du IIe siècle apr. J.-C., alors qu’il creusait un trou pour planter un arbre.
  • En Angleterre, un couple a mis au jour un trésor constitué de bijoux et pièces de monnaie en or datant du XIVe siècle, d’une valeur estimée à plusieurs centaines de milliers d’euros.
  • Aux États-Unis, une famille a retrouvé des poteries précolombiennes enfouies depuis des siècles dans leur jardin, témoignant ainsi de la présence de civilisations anciennes sur le territoire nord-américain.

tresor jardin

Des fossiles et des vestiges archéologiques sont vraiment sous nos pieds #

Parfois, les découvertes faites par les bricoleurs remontent à des époques encore plus lointaines. En effet, certains ont eu la chance de mettre au jour des fossiles ou des vestiges archéologiques témoignant de l’histoire géologique et biologique de notre planète, mais aussi de la vie des premiers hommes.

  • En 2015, un habitant de la région Aquitaine a découvert un fossile de dinosaure, vieux de près de 200 millions d’années, alors qu’il creusait un étang dans son jardin.
  • En Italie, des restes d’une villa romaine datant du Ier siècle apr. J.-C. ont été mis au jour lors de travaux d’aménagement d’un jardin privé.
  • Au Québec, un couple de passionnés d’archéologie a découvert des traces d’un site de campement amérindien datant de plus de 5 000 ans, en fouillant méthodiquement leur propre jardin.

Que devez-vous faire en cas de découverte inattendue ? #

Si vous faites l’une de ces découvertes exceptionnelles, il est important de respecter certaines règles afin de préserver la valeur scientifique et historique des objets ou vestiges trouvés.

À lire Nos astuces pour transformer la fiente des poules en un super engrais naturel

  1. Il est essentiel de ne pas perturber le contexte archéologique dans lequel ils ont été trouvés. Prenez plutôt des photos du lieu de la découverte et des objets tels qu’ils ont été mis au jour.
  2. Informez votre mairie, le service régional d’archéologie ou un musée local de votre découverte. Ils pourront vous indiquer la marche à suivre et éventuellement dépêcher des spécialistes sur place.
  3. Certains trésors peuvent être considérés comme patrimoine national et leur vente peut être soumise à une réglementation spécifique. Renseignez-vous auprès des organismes compétents avant de céder vos trouvailles.

Les jardins sont parfois bien plus riches qu’on ne le pense, et les amateurs de bricolage ou de jardinage peuvent avoir la chance de faire des découvertes passionnantes et enrichissantes.

N’hésitez donc pas à fouiller un peu autour de chez vous, qui sait ce que vous pourriez trouver…

Univers-Du-Jardin.com est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Accueil » Jardinage » De l’or dans le jardin, les trésors inattendus que les bricoleurs découvrent en rénovant leurs espaces extérieurs