En automne, les plantes d’intérieur nécessitent une attention particulière pour s’adapter aux changements saisonniers. Qu’elles soient vertes ou fleuries, les plantes ont besoin que l’on prenne soin d’elles. Il faut les nettoyer, les nourrir, les arroser, les mettre au repos et bien d’autres petites attentions pour les maintenir en bonne santé. Voici quelques conseils et astuces pour entretenir vos plantes d’intérieur durant cette période.
Rentrer les plantes sensibles au froid à l’intérieur #
Après avoir passé de belles journées à l’extérieur, il est temps de rentrer les cactus, les plantes vertes et les plantes fleuries à l’abri pour l’hiver. Les ficus, les philodendrons, les azalées d’intérieur, les kalanchoés, et autres doivent être nettoyés avant d’être ramenés à l’intérieur.
Contrôler l’humidité de l’air #
L’humidité de l’air est tout aussi importante que la lumière pour maintenir la santé des plantes d’intérieur pendant l’hiver. En effet, l’air peut rapidement devenir sec à cause du chauffage. Pour pallier ce problème, placez des coupelles remplies de billes d’argile et d’eau sous les plantes pour maintenir une humidité constante.
À lire Conseils pratiques pour entretenir et protéger votre figuier en automne et hiver
En hiver, la température idéale pour la croissance des plantes d’intérieur est de 18 °C (64 °F), de jour comme de nuit. Si les feuilles jaunissent et que les boutons floraux tombent un à un, ce sont des signes d’un environnement trop sec.
Apporter un éclairage adapté #
En automne, les journées raccourcissent et l’ensoleillement diminue. Il faut donc placer vos plantes près d’une source lumineuse, comme un rebord de fenêtre ou à proximité d’une baie vitrée ou d’un puits de lumière. Profitez de cette période plus calme dans le jardin pour nettoyer le feuillage et dépoussiérer les plantes d’intérieur.
Forcer les bulbes printaniers en pots ou en vase
À partir du mois d’octobre, achetez des bulbes printaniers tels que les tulipes, les jonquilles et les jacinthes pour qu’ils puissent fleurir à l’intérieur dès le mois de décembre.
Placez-les au fond de votre réfrigérateur ou dans une cave pendant un mois, puis plantez-les en pots ou déposez-les sur un vase spécifique pour avoir des fleurs dans votre intérieur pour Noël.
À lire Les bonnes pratiques pour arroser votre jardin en automne
Surveiller les attaques de parasites #
En automne, l’ambiance dans nos habitations devient chaude et sèche à cause du chauffage. Cette situation peut favoriser l’apparition de parasites sur vos plantes. Il est donc essentiel de surveiller régulièrement la présence d’insectes ou autres nuisibles.
Rempoter les plantes qui ont besoin de place #
Au même titre que le printemps, l’automne est une période favorable pour rempoter les plantes qui se sentent à l’étroit dans leur pot actuel.
Gérer l’arrosage des plantes d’intérieur
Que ce soient des plantes fleuries ou des plantes vertes, leurs besoins en eau peuvent varier et s’adapter en fonction de l’environnement, qui peut être plus ou moins ensoleillé et chauffé. En général, il faut arroser les plantes lorsque la surface du terreau est sèche. Lors de l’achat, n’hésitez pas à demander au vendeur des conseils sur l’arrosage.
Rentrer les cactées et les succulentes #
Hormis dans le sud de la France, les cactées et les plantes succulentes doivent être rentrées à l’intérieur pour passer l’hiver dans une pièce hors gel, non chauffée et bien éclairée. Nettoyer les feuilles, arrêter la fertilisation et l’arrosage, ainsi que surveiller l’éventuelle présence d’insectes, permettront de garder ces plantes en pleine forme.
À lire Comment tailler vos haies en automne pour préparer l’hiver
Planter un bulbe d’amaryllis pour égayer l’hiver
Pour profiter de l’amaryllis tout l’hiver, plantez un bulbe d’amaryllis entre octobre et février. Remplissez un pot avec un mélange de sable, de terreau et de terre de jardin en parts égales. Puis, reprenez l’arrosage régulier une fois la plantation effectuée.