eEn évitant les périodes de gel, de neige ou de fortes pluies. Ces moments sont propices à leur bon développement et permettent une meilleure prise de racines lors de la mise en terre.
Quelles variétés choisir ?
Avant de passer à l’action, il convient d’étudier attentivement le lieu où seront plantés les arbres.
La première étape est de vous informer sur l’espace nécessaire pour chaque espèce afin de bien les répartir dans votre jardin. Rendez-vous dans les pépinières et consultez des catalogues pour sélectionner les variétés adaptées à votre sol et au temps de mûrissement souhaité des fruits.
À lire Nos astuces pour transformer la fiente des poules en un super engrais naturel
L’importance du porte-greffe #
Les porte-greffes jouent un rôle essentiel dans la croissance et la santé de vos arbres fruitiers. Ils sont généralement issus de graines et confèrent aux arbres une meilleure résistance aux conditions extérieures ainsi qu’une longévité accrue.
Dans le cas des pruniers, choisissez un porte-greffe Saint-Julien pour les terrains ayant un sol lourd et un Myrobolan pour les autres types de sol. Il est également important de sélectionner des variétés compatibles avec le climat et la nature du sol, afin d’assurer une croissance optimale.
Des fruits durant l’hiver
Afin de disposer de fruits pendant la période hivernale, optez pour des variétés à maturité tardive.
Elles vous permettront de profiter de récoltes étalées sur plusieurs mois et d’avoir ainsi des fruits frais durant tout l’hiver.
À lire Le jardinage se métamorphose en un remède pour l’âme en novembre
Un trou bien préparé pour la plantation #
Lors de la mise en terre de vos arbres fruitiers, il est nécessaire de creuser un trou adapté à leur taille et à leurs besoins.
Celui-ci doit être d’environ 40 cm de profondeur et de 0,80 à 1 mètre de large. À cette profondeur, il est fréquent de rencontrer un sous-sol plus compact. Afin de faciliter l’enracinement de l’arbre, préparez le trou plusieurs semaines avant la plantation, ce qui permettra au sol de s’assouplir et favorisera la prise des racines.
Les étapes clés pour réussir sa plantation
Pour bien mettre en place vos arbres fruitiers :
- Analysez votre terrain et choisissez les variétés adaptées à celui-ci et au temps de mûrissement souhaité des fruits.
- Lorsque vient le moment de planter, assurez-vous que les racines sont bien déployées dans le trou et que l’arbre est positionné droit.
- Recouvrez les racines avec la terre ameublie, en veillant à ne pas les laisser à l’air libre.
- Paillez et arrosez régulièrement durant les premières semaines, afin d’aider l’arbre à s’adapter à son nouvel environnement.
En suivant ces conseils et étapes clés, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir la plantation de vos arbres fruitiers et garantir de belles récoltes lors des saisons à venir.
À lire Guide d’achat : choisir le meilleur potager surélevé pour cultiver facilement chez soi
Avec un peu de patience et d’entretien régulier, votre jardin se parera de fruits savoureux dont toute la famille pourra profiter.