Ses grappes florales bleutées apportent une touche de couleur à votre jardin tout en nécessitant peu d’entretien. Découvrez comment planter et entretenir ce charmant arbuste aux fleurs bleues.
Conditions de croissance et emplacement idéal du céanothe #
Le céanothe se plaît sous le soleil et tolère également la mi-ombre.
Toutefois, une ombre totale réduirait considérablement sa floraison. Il est préférable de planter cet arbuste dans des situations abritées des vents forts, contre un mur ou près d’autres plantes. Le céanothe peut également être installé au milieu d’une haie fleurie, dans un jardin en bord de mer ou même sur un balcon dans un pot. En revanche, un sol trop humide, froid et lourd pendant la période hivernale pourrait lui être fatal.
Plantation et entretien du céanothe #
La plantation du céanothe s’effectue en automne ou au printemps afin d’éviter les fortes chaleurs et les gelées. La technique de plantation est commune à tous les arbustes :
Trempez la motte dans un seau d’eau pour détendre les racines.
Creusez un trou deux à trois fois plus grand que la motte. Travaillez le sol extrait en ajoutant du compost, un peu de fumier ou d’engrais organique et du sable. Installez votre jeune plant au centre du trou. Remplissez avec votre mélange de substrat en tassant légèrement puis arrosez abondamment.
Le céanothe en pot, quant à lui, nécessite un contenant suffisamment grand avec des trous de drainage au fond pour évacuer l’eau. Pendant la première année, veillez à bien arroser l’arbuste pour favoriser sa croissance. Par la suite, les arrosages seront limités en période de sécheresse et légèrement plus fréquents pour les plants en pot.
À lire 4 signes terrifiants que votre potager est sur le point de s’effondrer et comment le sauver
Taille et fertilisation du céanothe
Pour tailler le céanothe, enlevez les fleurs fanées au fur et à mesure afin d’encourager une nouvelle floraison. Si vous souhaitez former ou réduire la taille de l’arbuste, attendez le début de l’automne.
Il n’est pas nécessaire de fertiliser régulièrement le ceanothe ; trop d’engrais pourrait même raccourcir sa durée de vie. Comme vous enrichissez le sol lors de la plantation, n’ajoutez rien pendant au moins deux années. Au-delà, appliquez de la poudre de sang séché au printemps et arrosez avec un purin d’ortie pour stimuler la floraison et renforcer la plante.
Résistance au froid et protection hivernale #
Le céanothe peut supporter des températures froides jusqu’à environ -10°C, plus ou moins selon les variétés.
En extérieur, prévoyez une protection hivernale dès que la température descend en dessous de -5°C et au printemps, période où l’arbuste est davantage sensible aux gelées.
Les plus belles variétés de céanothes #
Comme nous l’avons mentionné précédemment, il existe plusieurs variétés de céanothes qui se distinguent par leur allure et leur couleur :
Le céanothe thyrsiflorus Repens : parfait comme couvre-sol, il offre de jolies fleurs bleues en avril et mai.
Le céanothe Victoria : cette variété très résistante présente un feuillage persistant vert foncé et des fleurs tirent sur le rouge pourpre apparaissent dès mars. Avec sa forme naturellement buissonnante, il peut être facilement taillé en petit arbre.
Le céanothe Goldfinger : hautement décoratif avec son feuillage persistant vert et jaune, cet arbuste de taille moyenne a l’avantage de fleurir deux fois : en mai/juin puis en septembre/octobre.
À lire Ces astuces de grand-mère pour préparer votre figuier à affronter le froid hivernal
Le céanothe Italian Skies : délicatement étalé, il offre de petites feuilles vertes dentelées et de fines fleurs bleues en avril/mai. Ce beau spécimen demande toutefois une protection en dessous de 5°C.
Le céanothe Tuxedo : Cette variété est plus sensible au froid, mais se distingue par son feuillage presque noir et ses fleurs bleu ciel qui ornent l’arbuste en mai.